Le château de Lésigny est un lieu unique et chargé d’histoire. Vous souhaitez un lieu d’exception pour votre mariage ? Ne cherchez plus ! Vous trouverez ici tous les ingrédients pour célébrer un mariage de princesse en bonne et due forme.
Un cadre royal pour un mariage d’exception
Niché au cœur de la Seine et Marne à seulement une vingtaine de kilomètre de Paris, le Château seigneurial de Lésigny nous charme et nous surprend grâce à son style typique de la renaissance et sa belle couleur rose. Un bout d’une allée bordée de platane, le château est entouré de douves et d’étendues d’eau qui reflètent sa silhouette avec élégance.
Construit sur les ruines d’une ancienne forteresse médiévale du 14ème siècle, le Château de Lésigny a vu passé en son sein des personnages illustres tels que Louis XIII et Anne d’Autriche ou encore Catherine et Marie de Médicis. De quoi faire rêver n’importe qui !
On vous l’a fait courte mais si l’histoire vous intéresse, vous pouvez retrouver l’intégralité de l’histoire du domaine sur le site du Château de Lésigny. Roi, reine, duc, romance, grande lignée de famille, … On adore !
L’histoire du Château de Lésigny
Edifié dans le style de l’époque, l’élégant château de Lésigny est acheté en 1613 par Léonora Dori qui épousera Concini, futur maréchal d’Ancre, et le couple développera des liens intimes avec la Reine de France avec des visites à Lésigny. Puis la roue de l’histoire tourne, les Concini tombent en disgrâce avec Louis XIII. Concini, assassiné et Léonora, jugée pour sorcellerie, est exécutée en 1617. Leurs biens sont confisqués et donnés à Honoré Charles d’Albert de Luynes, favori de Louis XIII.
Le Duc de Luynes décore notamment une chambre en l’honneur du roi : on note plusieurs visites de Louis XIII de 1617 à 1621. Le château subit de grands dégâts pendant les troubles de la Fronde opposant les partisans du roi à ceux du Parlement et est mis en vente plusieurs fois. Les propriétaires se succèdent. Cependant en 1794, le district de Melun ordonne que les tours du château soient rasées et les étangs comblés, comme signes de féodalité. Puis, en 1798, c’est la confiscation et la vente comme bien national.
Le château est acquis en 1822 par Charles Archdéacon qui sera maire de Lésigny en 1822. Il restera dans la famille et s’y transmettra de mère en fille durant près d’un siècle et demi.
En 1958, Jacques Lacroix, cofondateur du studio Harcourt, achète le domaine et mène pendant quinze ans de nombreux travaux de restauration et le revend en 1973. Le mobilier est vendu aux enchères et dispersé. Après dix années d’abandon, et l’amputation de 15 hectares par le tracé de la Francilienne, le parc et le château sont rachetés par Mr. Magnus et servent pour les tournages et de lieu de réception.
Se marier au château de Lésigny
Privatiser un lieu d’exception pour le plus beau jour de sa vie n’est pas une utopie ! Profitez de la vue d’un parc arboré de 54 hectares dont 2 seront à votre disposition pour votre réception, votre cérémonie et votre cocktail. Rien n’est trop grand pour un mariage de princesse !
Le château peut accueillir jusqu’à 300 personnes debout pour les cocktails, jusqu’à 250 en repas assis et jusqu’à 350 personnes assises pour les cérémonies dans les salons intérieur ou dans le parc du domaine. Profitez de 3 salons communiquants pour une surface totale de 250m².
On porte bien notre nom chez Grand Chemin et comme nous aimons faire les choses en grand, nous sommes le traiteur référant sur ce lieu unique pour réaliser le mariage de vos rêves.
Facebook :chateaudelesigny
Instagram :@chateaudelesigny