Le Château de Lésigny

Un lieu unique, chargé d’histoire, à découvrir sans hésiter, pour un mariage d’exception ! On vous raconte dans les grandes lignes la saga Lésigny

Le Château de Lésigny un lieu rempli d'histoire

Un cadre royale, pour un événement unique !

On vous l’a fait courte mais à tout moment vous avez l’intégralité de l’histoire sur le site du Château de Lésigny. Roi, reine, duc, romance, grande lignée de famille, … On adore !

Edifié dans le style de l’époque, l’élégant château de Lésigny est acheté en 1613 par Léonora Dori qui épousera Concini, futur maréchal d’Ancre, et le couple développera des liens intimes avec la Reine de France avec des visites à Lésigny. Puis la roue de l’histoire tourne, les Concini tombent en disgrâce avec Louis XIII. Concini, assassiné et Léonora, jugée pour sorcellerie, est exécutée en 1617. Leurs biens sont confisqués et donnés à Honoré Charles d’Albert de Luynes, favori de Louis XIII.

Le Duc de Luynes décore notamment une chambre en l’honneur du roi : on note plusieurs visites de Louis XIII de 1617 à 1621. Le château subit de grands dégâts pendant les troubles de la Fronde opposant les partisans du roi à ceux du Parlement et est mis en vente plusieurs fois. Les propriétaires se succèdent. Cependant en 1794, le district de Melun ordonne que les tours du château soient rasées et les étangs comblés, comme signes de féodalité. Puis, en 1798, c’est la confiscation et la vente comme bien national.

Le château est acquis en 1822 par Charles Archdéacon qui sera maire de Lésigny en 1822. Il restera dans la famille et s’y transmettra de mère en fille durant près d’un siècle et demi. 

En 1958, Jacques Lacroix, cofondateur du studio Harcourt, achète le domaine et mène pendant quinze ans de nombreux travaux de restauration et le revend en 1973. Le mobilier est vendu aux enchères et dispersé. Après dix années d’abandon, et l’amputation de 15 hectares par le tracé de la Francilienne, le parc et le château sont rachetés par Mr. Magnus et servent pour les tournage et de lieu de réception.

Un lieu chargé d’histoire, on vous avait prévenu !

Le Château de Lésigny pour votre mariage !

Aller découvrir ce magnifique lieu : Le Château de Lésigny ! Des plafonds et des cheminées d’époque Renaissance avec des parquets authentiques, un bel escalier d’honneur et 3 salons d’exception communicants.

#lieu de réception #on recommande les yeux fermés !

Le Château de Lésigny le rêve pour votre cérémonie en extérieur
Le Château de Lésigny : quelle vue !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
LE CHATEAU DE VILLETTE 4075-
Lieu de réception

LE CHATEAU DE VILLETTE

Situé à 40 minutes du centre de Paris, le Château de Villette est l’un des plus remarquables châteaux de France, classé monument historique depuis 1942 par le gouvernement français. Situé dans un parc boisé de 75 hectares, avec deux lacs, une magnifique fontaine en cascade, une verrière et une orangerie, sans parler des intérieurs incroyablement somptueux, le Château de Villette incarne l’élégance, le luxe et la célèbre expression française “art de vivre”.

 375 Vues